Sœur MARIE de NAZARETH, secondée par sœur Colette et Henri BACHELET un jeune éducateur crée le CHRS "l'Eau Vive" pour des femmes en grande difficulté avec ou sans enfants. Ils sont rejoints par Jeanne RICHARD assistante sociale (le CHRS a une capacité d'hébergement de 48 lits dans 23 studios et 3 places d'urgence).
Pour gérer ce CHRS elle fonde « l’Association Ardéchoise des Foyers de l’Oiseau Bleu » dont le Dr André LABEUR fut le premier Président. Association régie par la loi de 1901 a but non lucratif de droit privé.
Denis JEANMOUGIN est le premier directeur de l’Eau Vive et le restera pendant 31 ans.
Sœur MARIE de NAZARETH et M. LABEUR négocient l’achat des bâtiments et d’une partie des terrains attenants en contractant un emprunt au nom de « l’Association Ardéchoise des Foyers de l’Oiseau Bleu » qui devient ainsi propriétaire des locaux par un acte notarial du 30 juin 1983.
Création de logements bénéficiant d’une aide à la location temporaire (ALT)
L’association est déclarée « d’intérêt général » à la demande du président Jean CHAMBON.
Alain FESSARD est nommé président de l'association et il assurera cette fonction pendant 12 ans. Il succède aux précédents présidents : André LABEUR, Anne Marie GAUTHIER (qui a beaucoup œuvré à structurer l’association), Michel APPOURCHAUX en 1991 , et Jean CHAMBON en 2002.
Christian ROUX succède à Denis JEAMOUGIN à la direction du CHRS l'Eau Vive.
L’association est conventionnée sur l’Accompagnement Dans et Vers le Logement. L' A.V.D.L , c'est un volet de l'intervention sociale en faveur des ménages en difficulté qui vise à rendre autonome la personne dans la prise en charge de son logement.
« L’association Ardéchoise des Foyers de l’Oiseau Bleu » a simplifié son intitulé pour devenir « les Foyers de l’Oiseau Bleu », ou plus simplement F.O.B.
Création de l'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) l'Atelière pour l'accompagnement de personnes en difficulté vers l'activité professionnelle.
Un Incendie au CHRS "l'Eau Vive" oblige la remise en état du bâtiment ce qui a permis de restructurer la maison et de la réaménager de manière plus fonctionnelle et plus confortable pour les femmes accueillies, comme pour le personnel. Réception des nouveaux locaux 2015.
Ouverture aux Vans d'une boutique pour la vente de vêtements de seconde main et des créations conçus dans l'atelier de Payzac "l'Atelière".
Création du CRIL (Centre de Ressources Itinérant autour du Logement) avec les soutiens de la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France pour aller à la rencontre de personnes en rupture sociale et les aider dans les démarches administratives et la recherche d'un logement décent.
Contrat avec le département de l'Ardèche pour l'Accompagnement des Bénéficiaires du RSA en grande précarité (BRSA).
Stéphanie CHIFFE est la nouvelle directrice des FOB.
ACI:
- Ouverture d'une deuxième boutique à Joyeuse.
- Création d'un service de "déménagement social" pour les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour s’adresser au secteur marchand.
L'association est retenue pour le volet « accompagnement social » dans le cadre du programme Intermédiation Locative (IML) mis en place par l'Etat (la Captation de logements dans le parc privé étant attiribué à Soliha).
Professionalisation des couturières de l'ACI : mise en place de formations avec le soutien et l'accompagnement de l'association partenaire "Tissons la Solidarité".
Geneviève GASCON est nommée Présidente de l'association.