LOGEMENTS ALT
Allocation Logement Temporaire
L'Allocation Logement Temporaire permet l’accueil à titre temporaire de personnes défavorisées sans logement et qui ne peuvent pas être hébergées en CHRS.
Le logement temporaire doit être une étape de transition pour aboutir à un logement durable et autonome.
L’association loue 5 logements:
- 2 sur la commune de LES VANS (07140), de type F1
- 2 sur la commune de JOYEUSE (07260), un type F1 et un type F2
- 1 su la commune de LARGENTIERE
Notre association a fait le choix de louer des petits logements, afin de mettre en adéquation les besoins/attentes de territoire
et les offres/demandes pour un public principalement composé de personnes seules
Les ménages (personne seule ou famille) sont orientés par la commission SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) dès lors qu’un logement vient à être vacant.
Les personnes doivent posséder un certain degré d’autonomie
Notre association est en charge:
- l’état des lieux du logement entrée/sortie,
- du dépôt de garantie et des redevances,
- L’accompagnement par un travailleur social.
Une participation financière est demandée à l’occupant du logement.
La prise en charge initiale est de 6 mois ,reconductible,
AVDL
Accompagnement Vers et Dans le Logement
L’accompagnement vers et dans le logement est une prestation individuelle, fournie sur une période déterminée, à une personne dont le problème de maintien ou d’accès dans un logement provient de difficultés financières, de santé et de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul des trois.
L’accompagnement « AVDL » se fait majoritairement après l’orientation d’un travailleur social.
La condition première est l’adhésion du ménage sous réserve de validation par les services de l’État de l’ouverture de la mesure d’accompagnement
L’association FOB couvre un territoire sur lequel sont présents Les Centres Médicaux Sociaux (CMS) de:
- LES VANS,
- LARGENTIERE,
- JOYEUSE,
- VALLON PONT D’ARC
- Recherche de logement dans le parc public et privé
- Maintien dans le logement public ou privé
- Aide dans la gestion administrative et budgétaire
- Médiation
- Soutien moral
- Orientation vers le soin et/ou services compétents
- Les visites se font essentiellement à domicile, dans les bureaux de l’Association des FOB ou dans des lieux d’accueil type Centre Médicaux Sociaux (CMS).
- La fréquence des rencontres est variable en fonction des démarches à effectuer.
- La durée de l’accompagnement est initialement prévue pour 6 mois, prolongée le temps nécessaire à l’atteinte des objectifs.
- Les deux parties peuvent y mettre un terme suite à une appréciation commune.
Notre accompagnement est souple et permet de s’adapter aux variations dans le temps de la situation et des besoin du ménage
Les prescripteurs des mesures
| Autres partenaires du territoire
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Les bailleurs
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Le CRIL
Centre de Ressources Itinérant autour du Logement
Ce dispositif s’adresse à un public relevant du PDALHPD (public pas ou plus connu des services sociaux) sur le secteur sud Ardèche. Le CRIL a pour objectif :
- D’aller vers les personnes en grande précarité, isolées et en rupture avec les services sociaux
- Répondre aux difficultés liées au logement (impayés, expulsions, insalubrités, recherches de logement, conflits (bailleur/locataire)
- Conseiller et /ou orienter
- Encourager et mobiliser le parc privé sur un secteur pauvre en logements sociaux.
- Recherche de logement dans le parc public ou privé.
- Maintien dans le logement (parc publicou privé).
- Aide dans la gestion budgétaire et administrative.
- Médiation.
- Soutien moral.
- Orientation : vers le soin, services compétents (SOLHIA, ADIL…)
- Pas de durée dans le temps ni engagement.
- Les rencontres peuvent se faire à domicile, dans les lieux publics ; nous nous adaptons en fonction des possibilités et désirs des personnes.
- La fréquence des interventions du CRIL s’adapte à la ,situation des personnes et de leurs adhésions.
- Deux types d’interventions :
- Rencontre ponctuelle, pour trouver des solutions et remobiliser les personnes
- Accompagnement, un travail de fond sur du plus long terme pour , prioriser les objectifs pour faire avancer la situation
Le CRIL va à la rencontre des personnes:
- Permanences dans les centres de distribution des “Restos du coeur” de Les Vans et de Largentière.
- Contacts par l’intermédiaire des Mairies et d’autres associations caritatives
- Orientation de personnes par La CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives)
BRSA
Accompagnement des Bénéficiaires du RSA (Revenu Solidarité Active)
Accompagnement des Bénéficiaires du RSA (Revenu Solidarité Active) La Loi relatif au RSA prévoit que chaque bénéficiaire du RSA a droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins et organisé par un référent unique.
Ces référents ont pour mission d’accompagner le bénéficiaire du RSA dans son parcours et de vérifier la mise en œuvre de ses droits et devoirs.
Les bénéficiaires du RSA confrontés à des freins sociaux relevant, par exemple, de la santé, de l’accès aux droits, de la maîtrise de la langue, du logement, de l’estime de soi etc…..
- Pôle Largentière/Les Vans
- Pôle Le Teil pour CMS Villeneuve de Berg
- Pôle Privas – Le Pouzin
- Pole Ruoms-Vallon Pont d’Arc
Les personnes sont accueillies sur le site le plus proche de leur lieu de vie (ou de l’adresse de domiciliation)
Les difficultés sociales pouvant freiner l’insertion professionnelle le travailleur social de notre association met en place des actions visant à la résolution de ces difficultés pour ensuite pouvoir aller vers l’emploi ou le retour à l’emploi.
Des problématiques de logement, financier, de santé, de vulnérabilité et d’ handicap, d’accès aux droits fondamentaux pourront être à traiter.
Ces étapes sont formalisées dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque qui permet de valider un projet avec le bénéficiaire en fonction de ses choix, de ses capacités et de ses difficultés.
Notre objectif, en tant que référent RSA, est de soutenir et d’accompagner les bénéficiaires à concrétiser de ce projet, de le réévaluer en fonction des taches effectuées jusqu’à la sortie du dispositif.
Pour accompagner ce public présentant une multitude de difficultés, nous travaillons régulièrement avec de nombreux partenaires de proximité
IML
Intermédiation Locative
L’IML permet de proposer un logement en sous-location à un ménage qui ne peut accéder à un bail direct. Ce dispositif, sécurise et facilite les relations entre le bailleur et le sous locataire.
- Prévenir les difficultés de l’occupant et sécuriser la relation bailleur/locataire en vue d’un glissement de bail.
- Proposer un accompagnement social en lien avec la problématique logement
- Prévenir les expulsions locatives
L’association des Foyers de l’Oiseau Bleu a été retenue pour traiter une partie de la mission concernant le volet « accompagnement social » de l’action.
Cet accompagnement est réalisé par un travailleur social diplômé d’Etat.
Les bénéficiaires sont des personnes qui ne peuvent accéder au logement dans le parc privé, car ils ne disposent pas de “Garants” :
- Personnes seules ou familles en situation de précarité
- Ménages ayant connu un parcours logement chaotique (expulsions locatives, difficultés administratives entravant l’accès) ou primo-accédants
Ces personnes sont exclusivement orientées par le SIAO
- Appropriation et occupation du logement
- Des contacts réguliers de préférence à domicile
- Les démarches administratives liés au logement…
- Sensibilisation aux écogestes (économie d’Energie)
- Intégration des droits et devoirs du locataire
- Aide à la gestion budgétaire et prévention des impayés
- Aides aux démarches en lien avec les acteurs du territoire.
- En cas de trouble du voisinage : Médiation
- Organisation du passage de relai liée à la sortie du dispositif
Durée de l’accompagnement
- 6 à 12 mois après l’entrée dans le dispositif pour le mandat de gestion e
- 6 à 18 mois pour la sous location).