Atelier Chantier d'Insertion
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Activités
L’ACI l’Atelière exerce son activité dans le champ du recyclage et de la création textile.
Nous collectons des Textiles, Linges et Chaussures (TLC) grâce à des conteneurs disposés sur le territoire de l’Ardèche méridionale.
Ces TLC sont ensuite triés :
- une partie des textiles servent à la confection de créations dans nos ateliers tissage et couture
- les articles en bon très état sont revendus dans nos boutiques
- le surplus est évacué pour le marché d’exportation ou l’industrie du recyclage.
Étant donné la nature de cette activité les salariés de l’ACI sont essentiellement des femmes, une opportunité peu fréquente dans le domaine de l’insertion professionnelle.
Si l’Atelière en tant que structure sociale est subventionnée à hauteur de 70 % (État, région, département) elle doit parvenir à 30% d’autofinancement, notamment via la vente des créations et de vêtements de seconde main.
C’est un des objectifs des boutiques situées à Les Vans et Joyeuse, vendre nos créations et les vêtements récupérés pour concourir à notre financement et permettre à l’Atelière de vivre et perdurer.
En 2020 l’Atelière s’est lancé dans un programme de professionnalisation des salariés en mettant en place des formations coutures avec pour objectif le développement de l’activité “upcycling” (transformation de vêtements) en partenariat avec le réseau “Tissons la solidarité
Valoriser
Le fil conducteur de l’Atelière est la valorisation.
- Redonner confiance en soi à des personnes en insertion est le premier objectif de l’Atelière, permettre à nos salarié(e)s de travailler au sein d’un projet écologique et économiquement pertinent
- Valoriser les Textiles, Linges et Chaussures inusités (TLC), qui grâce à l’activité de recyclage de l’Atelière, sont utilisés pour nos création ou revendus comme fripes
Historique
Le projet est né au sein du CHRS « l’Eau vive » portée par notre association “les Foyers de l’Oiseau Bleu” (FOB), en septembre 2011.
Dans les locaux du CHRS, une pièce était dédiée au stockage de vêtements donnés pour venir en aide aux femmes et enfants hébergés mais les dons étant nombreux tout le linge n’était pas utilisé.
Pourquoi ne pas mettre à profit tous ces textiles qui s’entassaient pour relancer l’activité traditionnelle de tissage en s’adressant à des publics en difficulté afin de les réinsérer dans la vie active, et à cela y associer une activité de recyclage.
Pour tirer le meilleur parti de ces ressources et transformer ce projet en réalité, l’association choisi de créer une ACI, partie prenante de l’économie sociale et solidaire.
Et c’est l’été 2013 que commence l’aventure de l’Atelière !
Missions
Une coordinatrice et une encadrante technique, assurent
- La formation des salarié(e)s en les incluant, pas à pas, dans un environnement et une dynamique de travail, tout en veillant à créer un lien de confiance pour permettre aux salariés de valoriser leurs qualités, acquérir les codes essentiels à la vie en entreprise
- Les salarié(e)s en insertion bénéficient individuellement d’un Accompagnement Professionnel qui leur permettra d’accéder aux démarches les menant vers l’emploi, la formation et l’autonomie
Avec la formation couture, les salarié(e)s pourront acquérir des compétences transversales et transférables leur permettant d’accéder à leurs projets professionnels ;
Les salarié(es) doivent obligatoirement effectuer au moins un stage en immersion dans une autre structure d’accueil (Périodes de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP)